Du mercredi 20 au mardi 26 mars 2024, le court métrage belge francophone est célébré à l'occasion de la 3e édition de la Fête du Court Métrage : en salles avec des dizaines de séances programmées aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en streaming et en TV.
Plus de 40 séances de courts métrages sont programmées en Wallonie et à Bruxelles du mercredi 20 au mardi 26 mars. Entre les différents genres de courts métrages – de l’animation à la fiction en passant par les documentaires et des films plus expérimentaux – et les différents lieux – des salles de cinéma aux centres culturels, en passant par les associations, les bibliothèques et les maisons de jeunes – il y en a pour tous les publics, petits et grands.
Un public qui ne devra pas forcément attendre le 20 mars pour profiter du court métrage en salles : le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel démarre cette 3e édition avec une soirée d’ouverture au Cinéma Aventure le mardi 19 mars, alors que plusieurs cinémas présentent des courts avant les séances de longs métrages classiques dès le mercredi 13 mars, comme au bon vieux temps !
En streaming et en TV
Côté VOD, la plateforme Sooner propose 4 thématiques à cette occasion : un focus sur 4 films d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, "Les courts des grands" reprenant une sélection de court réalisés par des cinéastes à succès, "Regards Féministes" et pour n'oublier personne : La chouette collection pour les tout-petits. Avila mettra elle en avant le premier court métrage de Chantal Akerman Saute ma ville, à l’occasion de la mise à l'honneur de la réalisatrice au printemps 2024.
En télévision, rendez-vous le mercredi 20 mars à partir de 23h50 sur Be Ciné pour une nuit du court métrage, avec notamment les 4 films nommés pour le Magritte du meilleur court métrage de fiction.
La Fête du Court Métrage c'est aussi des surprises
Impatient d’être le 20 mars pour le début de la Fête? Pas d’inquiétude : Avec Thelma d’Ann Sirot et Raphaël Balboni est disponible en streaming gratuitement en avant goût jusqu'au mardi 19 mars sur feteducourt.be.